BERTHA ET PAUL ISABELLE, ÉLÈVES DE JOLIVET À SHAWINIGAN

Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion

Photos © J. B. Dion

Voici quelques bribes d’information à propos du couple Bertha et Paul Isabelle, céramistes et élèves de Michel Jolivet à Shawinigan, avec illustrations de leur production. On sait que Michel Jolivet (1895-1985) a produit pendant plusieurs décennies de la céramique en terre rouge locale à Shawinigan et a enseigné ce métier d’art à de nombreux élèves.

Voir http://www.ceramiqueduquebec.com/modules/news/article.php?storyid=2286 pour plus de détail sur Jolivet et sa carrière de chimiste et de céramiste. Nous en rappelons de courts extraits qui évoquent ses élèves.

‘’ En 1949, Jolivet ouvre un atelier-école en céramique à Shawinigan. Combien de céramistes de la région, dira l’Écho du St-Maurice du 18 mars 1964, qui ont signé des œuvres valables, doivent leur initiation au Bernard Palissy de Shawinigan, qui ouvrit en 1949 un atelier-école de céramique, où l’on se disputait les places.’’

On sait qu’en 1955 déjà, Jolivet enseigne à une trentaine d’élèves et installe une vitrine de leurs travaux à l’atelier de céramique de l’École Technique de Shawinigan (voir Le Nouvelliste, 26 mars 1955).

‘’ Lors de l’exposition de l’Institut de Technologie, en 1958, le professeur Michel Jolivet dispose dans le hall d’entrée une superbe vitrine des céramiques de ses élèves (voir photo de L’Écho du Saint-Maurice du 11 juin 1958, p. 9).’’

On trouve parmi ses élèves de l’époque Bertha et Paul Isabelle, qui s'étaient mariés en 1950 à Shawinigan. Bertha Isabelle, née Lambert, et Paul Isabelle ont produit à Shawinigan des assiettes et plaques de céramique dans la décennie 60. Les Isabelle étaient de bons amis avec le professeur Henri Grenier du même lieu. Les objets qui suivent ont été acquis de la succession Grenier qui nous confirme que les Isabelle étaient bien des élèves de Jolivet dans les années 1960 et peut-être un peu avant.

Voici quelques items produits par Bertha et Paul Isabelle, avec leur marque. Paul Isabelle signait ses céramiques du nom de Pisabo, alors que Bertha utilisait le monogramme BI, encerclé, ressemblant à un BJ; elle ajoutait parfois son nom au long ainsi que le mot Shawinigan. Enfin, la marque de Jolivet est illustrée à l'arrière d'une grande assiette  en terre rouge. 

Assiette de Bertha Isabelle, Shawinigan, diam. 14,5 cm.

Assiette de Bertha Isabelle, Shawinigan, avril 1961, diam. 17 cm.

Assiette de Bertha Isabelle, Shawinigan, mai 1961, diam. 19 cm.

Plaque décorative de Bertha Isabelle, Shawinigan, 1966, 25 x 25 cm.

Grande assiette de Paul Isabelle, Shawinigan, 1962, marquée Pisabo, diam. 32 cm.

Grande assiette murale de Michel Jolivet, Shawinigan, diam. 34 cm.