Collectionneurs, auteurs, conférenciers, commissaires

Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion ont créé ce site pour faire état de recherches récentes sur la céramique du Québec, du 19e siècle à nos jours et d'en illustrer certaines sujets. On y trouve aussi quelques discussions sur la céramique de l'Amérique du Nord, des iles britanniques et de l'Europe dans la mesure de leur lien avec le Québec ou le Canada.

Jacqueline Beaudry Dion, B. A. B. Ped., a été directrice d'une galerie d'art contemporain pendant une vingtaine d'années. Jean-Pierre Dion, Ph. D., a fait carrière comme professeur à l'Université du Québec à Montréal. Ils sont devenus, au fil des ans, des collectionneurs avertis et des spécialistes de la céramique du Québec des 19e et 20e siècles. Ils ont écrit une douzaine d'ouvrages et plus de 35 articles de recherche sur divers aspects de la céramique d'hier et d'aujourd'hui. Ils ont également été conférenciers invités au Canada et aux États-Unis, et agi comme commissaires invités à quatre occasions dans deux Musées québécois. Jacqueline Beaudry Dion est présidente de l'Association des collectionneurs de céramique du Québec, poste occupé pendant plus de 10 ans et Jean-Pierre Dion est rédacteur en chef de la revue Céramag durant la même période.  On  trouve une liste de leurs contributions sous l'onglet Réalisations.

Des articles inédits se retrouvent sous les volets Articles 19e siècle et Articles 20e siècle. Au fil du temps, d'autres suivront. Sous le volet Galerie, encore en construction, le lecteur pourra admirer des exemples de céramique du Québec et retrouver des références utiles pour approfondir le sujet.