VAISSELLE CASTOR ET FEUILLES D'ÉRABLE

CASTOR ET FEUILLES D’ÉRABLE, QUÉBEC,  JUIN 1880

Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion                                                  08-03-2022

Photos © J. Beaudry Dion

La vaisselle au motif de castor et feuilles d’érable a été très populaire au 19e siècle au Canada. Fabriquée par Walley, par Furnival ou par Cochran, cette vaisselle ornée de castor(s) et feuilles d’érable, misant sur la fibre patriotique, a été importée massivement au Canada.

Notre découverte d’une annonce de ce type de vaisselle du 23 juin 1880 remet en question la date d’introduction au Canada de l’ensemble dit Maple, par T. Furnival & Sons. Se basant sur un légumier décoré de feuilles d’érable, portant la mention Maple sous la base et dont la forme a été brevetée par T. Furnival & Sons en septembre 1884, Collard (The Potters’ View of Canada, 1983) conclut à juste titre que ce fut introduit dans les années 1880. La lecture de son chapitre 9 maintient cependant l’ambiguïté sur l’année d’introduction de cette vaisselle, 1884 ou avant.

L’annonce de journal reproduite ici est parue le mercredi 23 juin 1880, soit la veille de la grande fête nationale de la Société Saint-Jean-Baptiste; elle est de Joseph Rondeau, un marchand de verrerie et de vaisselle, du 390 Rue Saint-Jean, Québec. On mentionne spécifiquement de la vaisselle ornée « d’un castor et de feuilles d’érables » qui est en vente à prix réduit à l’occasion de la grande fête. Cela nous semble correspondre à la vaisselle bien connue de T. Furnival & Sons, dont les assiettes, soucoupes et bols n’ont qu’un seul castor entouré de feuilles d’érable.

Annonce de vente de « Bols et soucoupes ornés d'un castor et de feuilles d'érables », parue le 23 juin 1880. J. Rondeau est un marchand de vaisselle de Québec.

Assiette ornée d'un castor et de feuilles d'érable en vert pâle. On la trouve aussi en brun, rose et couleur de feuilles d'automne. Faite par T. Furnival & Sons, elle porte la mention Maple sous la base.

L’annonce de Rondeau ne peut faire référence à la vaisselle du manufacturier Écossais Cochran de la Britannia Pottery. Cette vaisselle fut aussi introduite au Canada au début des années 1880 et son histoire est bien racontée par Collard. On sait bien que cette vaisselle d’Écosse aux scènes de Québec est ornée de deux ou trois castors et de feuilles d’érable. Elle a été importée par et pour F. T. Thomas, marchand de vaisselle de Québec, compétiteur du magasin Rondeau,  et porte son nom sous la base.

Bol à soupe décoré de trois castors, de feuilles d'érable et d'une scène de Québec.

Soucoupe décorée de deux castors, de feuilles d'érable et d'une scène de la région de Québec. Fait à la Britannia Pottery d'Écosse pour F. T. Thomas.

 De son côté, la vaisselle de Walley, qui était populaire une vingtaine d’années auparavant, affiche, en plus du castor et de feuilles d’érable, le motto nationaliste Nos institutions, notre langue et nos droits. S’il s’agissait de cette dernière vaisselle, Rondeau aurait sûrement joué la carte nationaliste en mentionnant aussi ce motto...Par ailleurs, Walley a produit cette forme de vaisselle dite Niagara Shape de 1856 à 1865 au plus tard (Voir Collard p. 63-64).

Forme dite Niagara Shape, enregistrée par E. Walley le 29 novembre 1856.

CONCLUSION

Nous pensons donc que la vaisselle « Maple » ornée de castor et feuilles d’érable fabriquée par T. Furnival & Sons a été introduite au Canada au plus tard en juin 1880. Nous sommes conscients que cette seule coupure de presse du 23 juin 1880 ne fournit pas une preuve irréfutable qu’il s’agit bien de l’ensemble Maple de Furnival qu’offre Joseph Rondeau en ce jour. Mais cela nous paraît certes une hypothèse raisonnable.

Petit bol à dessert, de forme hexagonale, estampé au verso Maple / T. Furnival & Sons.